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Le karting électrique Junior et Senior retour sur notre test de simulation et le nouveau cadre FIA

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Dans une démarche de faire évoluer le karting vers les nouvelles technologies, la FIA s'intéresse à l'intégration des catégories e-karting Junior et Senior, désormais officiellement reconnues par la FIA. Nous avons eu la chance de participer à un test de simulation de masse batterie qui a démontré tout l'intérêt d'une implantation centrale, sans compromettre le comportement du châssis. Voici un retour sur nos observations et les principales avancées réglementaires.

À la demande d'Eric Barbaroux, président d'Electric Formula, Action Karting (représentant IPK) a intégré sur un kart à moteur thermique une masse inerte placée au centre, sous la colonne de direction, en remplacement du réservoir. Cette masse était représentative d'une batterie potentielle en poids et localisation du centre de gravité. La largeur en avait été réduite pour des raisons de manutention facilitée.

Objectif : reproduire la répartition des masses d'un e-kart sans compromettre la conduite et le comportement du châssis. Les résultats se sont avérés concluants, cette configuration n'a altéré ni l'équilibre en virage, ni le freinage, et très peu la reprise. Ce qui a permis en cette journée d'essai, de fournir des données qui ont nourri la réflexion technique de la FIA.

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Les grandes orientations validées par la FIA

Deux nouvelles catégories font leur apparition : e-karting Junior et Senior, venant compléter la Mini (lancée en octobre 2023).

Une architecture standardisée : tension plafonnée à 60 V avec batterie centrale sous la colonne de direction, excluant les batteries latérales.

Homologation : les transmissions électriques peuvent désormais recevoir l'homologation FIA.

Puissance maximale : 23 kW pour les Junior et 28 kW pour les Senior.

Calendrier : intégration progressive dans les événements et championnats, avec formules 'Arrive & Drive' annoncées, horizon 2026.

En résumé

Notre test de simulation a validé qu'une batterie centrale préserve les qualités dynamiques du châssis. La FIA établit désormais un cadre technique précis pour l'intégration, la tension et la puissance des catégories Junior et Senior, posant les bases du développement international du karting électrique.

Prochaine étape : la mise en œuvre sur le terrain

Quelles infrastructures et procédures (contrôles, sécurité, recharges) pour permettre un déroulement fluide des compétitions et de la pratique, tant pour les équipes et pilotes que pour les organisateurs.

Les nouveaux règlements de la FIA offrent désormais un cadre qui permettra aux différents acteurs impliqués d'apporter prochainement des réponses concrètes à ces questions.